17 septembre — 20 décembre 2021

Martine Faudot

Les Raconte-peints

Location

Fribourg

Collection automne 2021

martine faudot

Les Raconte-peints

Pour juste donner voix à ce qui est silencieux, ou à ce qui est, en quelque sorte, privé…Ma bibliothèque intérieure : c’est la palette de ce qui se passe dans la peinture qui se déploie sous mes doigts, des tableaux vivants issus du monde qui m’entoure.

Parole d’écrivant : « Les mots manquent aux émotions ». L’idée derrière « les Raconte-peints», c’est notre matière vivante – notre recherche des terres revendiquées à la mer qui transforme le désert en espace du sublime. Tonalité, thématique, nous essayons d’évoquer le sens subtil de l’inspiration. Ce qui ne se raconte pas glisse, et laisse la place à nos propres interprétations.
L’Art est un cadeau qui tente d’apporter de la grâce à ce monde. Partout où l’on voit une part de beauté se trouve la couleur diffuse. « Picturale » ou non, ce qui constitue la véritable histoire ressemble à une lanterne sur de simples émotions. Ce qui s’échappe d’une sensation, c’est l’ « action de mouvoir, mouvement », que l’artiste essaye de générer par l’abstraction en translation du monde vivant.

go to instagram stories

Artworks

Artist

Martine Faudot

Portfolio

Apollinaire a exploré bien des chemins. Habité par la poésie, passionné par la peinture qui s’inventait en ce début du siècle.

Il disait qu’on peut être poète dans tous les domaines, et qu’il suffit juste d’être un brin aventureux et d’aller à la découverte.

De lui il y a aussi cette phrase : “J’ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre.”

Et il y eu aussi la guerre, à laquelle il participa, là, dans les tranchées, il écrivit un poème et fit résonner une grand voix venue d’un mégaphone dont le pavillon sortait ces mots :

IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES

Alors faisons comme lui ce soir-là, allumons l’un après l’autre les astres intérieurs que l’on avait éteints et demeurons éblouis par le scintillement de toutes les étoiles.